LE REGLEMENT INTERIEUR

Admission

 L'instruction est obligatoire pour tous les enfants français et étrangers à compter de la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils ont six ans.

La directrice procède à l'admission à l'école élémentaire sur présentation par la famille du certificat d'inscription délivré par la Mairie de Massy, du certificat de radiation établi par la direction de l’école précédente, faisant mention de la classe fréquentée ainsi que du livret scolaire de ladite école.

Fréquentation et assiduité

L'assiduité est obligatoire.

a) Absences : Les familles sont tenues de faire connaître le motif de l’absence de leur enfant le plus rapidement possible par un message sur le répondeur de l’école (06 72 42 21 93) puis par un mot daté et signé dans le cahier de correspondance avec, le cas échéant, production d'un certificat médical. Des autorisations d'absences seront accordées par la directrice à la demande écrite des familles pour  répondre à des obligations de caractère exceptionnel.

Dans le cas d'absences répétées et non justifiées, c’est-à-dire lorsque l’enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuse valable au moins quatre demi-journées dans le mois, la famille s'expose aux sanctions prévues par la loi.

La directrice  informe de ces absences l’inspecteur de l'Education Nationale et l’inspecteur d'Académie et éventuellement les services judiciaires et sociaux.     

b) Retards: Les portes de l'école sont fermées pendant les heures de classe. En cas de retard, un interphone permet de signaler sa présence à la Directrice qui s'avisera du motif et sanctionnera éventuellement le retardataire. Etre en retard, c'est bien mal commencer sa journée !

 

Organisation du temps scolaire et horaires :

A compter de la rentrée 2018 la semaine scolaire comporte pour tous les élèves vingt-quatre heures d’enseignement réparties sur 8 demi-journées.

Les heures d’enseignement sont fixées les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

- matinée des lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30 - 11h30 ;

- après-midi des lundi, mardi, jeudi, vendredi : 13h30 – 16h30

A l'école élémentaire, les élèves se rendent à l'école ou regagnent leur domicile sous la responsabilité de leurs parents.

À l'issue des classes du matin et de l'après-midi, la sortie des élèves s'effectue sous la surveillance d'un enseignant dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires, sauf pour les élèves pris en charge, à la demande des personnes responsables, par un service de garde, de restauration scolaire ou de transport, ou par un dispositif d'accompagnement ou par l'accueil périscolaire auquel l'élève est inscrit.

Au-delà de l'enceinte des locaux scolaires, les parents assument la responsabilité de leur enfant selon les modalités qu'ils choisissent.

L'entrée dans l'enceinte scolaire est interdite aux élèves en dehors des heures scolaires.

Toute circulation de personne étrangère au service est interdite pendant les horaires scolaires, sauf dispositions particulières prévues dans le règlement intérieur de l'école.

 

Les activités pédagogiques complémentaires :

Les élèves peuvent bénéficier par période prédéfinies, à des activités pédagogiques complémentaires. Le maître de chaque classe dresse, après avoir recueilli l’accord des parents, la liste des élèves qui peuvent en bénéficier.

 

Calendrier scolaire :

Le calendrier scolaire national est arrêté par le Ministre de l’Education nationale et est porté à la connaissance des parents par le biais du cahier de correspondance.

 

 

Sorties pendant les heures de classe:

Un enfant qui doit exceptionnellement sortir de l'école sur le temps scolaire, ne sera autorisé à le faire que si l'un des parents ou un adulte majeur dûment accrédité par écrit par ses parents vient le chercher et en devient responsable. Les élèves qui suivent des soins ou des séances de rééducation à des heures régulières pendant le temps scolaire ne peuvent quitter l'école que si un adulte assure la sortie et le retour à l'école. La famille est alors seule responsable des accidents qui pourraient survenir pendant cette absence. Dans tous les cas un mot devra être rédigé par la famille pour préciser les conditions de sortie et de retour éventuel à l'école. Dans tous les cas, un transfert écrit de responsabilité sera exigée ou un P.P.S (Projet particulier de Scolarisation).

 

VIE SCOLAIRE

L'éducation et l'instruction que délivre l'école sont conformes aux programmes nationaux.

Adultes et élèves adoptent une tenue vestimentaire compatible avec la vie en collectivité et avec les nécessités induites par les apprentissages.

Les élèves, comme leurs familles, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la dignité de la fonction et à la personne du maître. Tout outrage sera poursuivi. De même, les élèves et leurs familles s'engagent à un respect mutuel au sein de la communauté éducative. Le maître s'interdit toute violence, tout comportement, geste, parole qui traduiraient indifférence ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille.

 

Laïcité

Conformément aux dispositions de l'article L141-5-1 du Code de l'Education, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Les agents contribuant au service public de l’éducation, quels que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d’appartenance religieuse, même discret. Vous devez signer la charte de la laïcité annexée au présent règlement.

 

Hygiène – Sécurité : La pratique constamment encouragée de l'ordre et de l'hygiène permet aux élèves de contribuer  à maintenir un état permanent de propreté.

Il est formellement interdit de fumer dans le périmètre scolaire.

Dans le cas d'un élève manifestement négligé ou porteur de parasites, la directrice demandera à la famille de prendre les dispositions qu'imposent les exigences de la vie collective. Seul le médecin de l’Education nationale peut donner un avis quant à une éviction pour des raisons de santé.

Le personnel enseignant et les agents spécialisés de statut communal ne sont pas autorisés à donner des médicaments aux élèves sauf dans le cadre d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI). Un élève amené manifestement malade à l'école par un adulte responsable de sa garde peut ne pas être accepté.

Les parents doivent obligatoirement signaler à la directrice les maladies contagieuses qu’a contractées l’enfant et respecter les délais d’éviction (parasitoses, méningites, rougeole, rubéole, varicelle, oreillons...) pour éviter sa propagation aux autres élèves et enseignants.

En cas de maladie nécessitant des gestes d'urgence et/ou un traitement régulier, les parents devront le signaler au médecin scolaire (01 60 13 72 32) afin d'établir un PAl (projet d'accueil individualisé) en liaison avec le médecin traitant, la famille, l'élève et l'école.

 

Sécurité

Les parents sont tenus de remplir avec précision la fiche de renseignements qui leur sera remise au début de chaque année scolaire et, en cours d’année, de signaler toute modification éventuelle.

En cas d’urgence, pour un élève accidenté ou malade, le médecin régulateur du 15 appelé prendra les décisions d’orientation et de transport adéquates pour l’élève vers l’hôpital le mieux adapté. La famille est immédiatement avertie par la Directrice. Un élève mineur ne peut sortir de l’hôpital qu’accompagné de sa famille.

Lorsque la situation ne nécessite pas l'appel des services d'urgence, la Directrice prévient la famille dans les meilleurs délais pour qu'elle vienne le chercher.

Des exercices de sécurité seront effectués pendant toute l'année scolaire visant à préparer les élèves et les personnels, à gérer des situations d'urgence ou de catastrophes. Ces exercices sont obligatoires et nécessitent le sérieux et le calme de tous. Tout manquement ou dysfonctionnement sera sanctionné.

En cas de maltraitance, l’article 40 du Code de Procédure Pénale fait obligation à toute autorité publique ou à tout fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit, d’en aviser « sans délai » le Procureur de la République auquel doivent être transmis tous les renseignements.

L’école ne peut être tenue pour responsable de la perte ou du vol de bijoux, colliers, bracelets. Les boucles d’'oreilles (en particulier les anneaux) sont dangereuses par les déchirures qu'elles peuvent occasionner et sont déconseillées.

Les trousseaux de clés pendus au cou sont interdits pour des raisons de sécurité.

Les parents doivent signaler à la Directrice ou à l'enseignant responsable de l'enfant les incidents qui auraient pu survenir entre des enfants mais en aucun cas les parents ne sont autorisés à intervenir directement auprès d'un élève pour régler un différend.

 

En cas d'urgence locale :

En cas de catastrophe écologique, industrielle, ou de transport, les élèves seront consignés dans l'école sur ordre des autorités préfectorales et conformément au PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité). Les élèves ne pourront être confiés aux familles qu'à la levée de l'alerte par les services préfectoraux qui l'ont déclenchée.

 

Assurances : Les familles ont le libre choix de l'assurance. Celle-ci, quoique vivement conseillée, est facultative pour les activités conduites pendant le temps scolaire dans le cadre des programmes. Dans tous les autres cas, l'assurance est obligatoire.  Une copie de l'attestation d'assurance doit être remise à l'école.

 

Surveillance :

En cas de nécessité et pour l'encadrement des élèves au cours d'activités scolaires se déroulant à l'extérieur de l‘école pendant le temps scolaire, la directrice peut accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole. Il peut également sur proposition du conseil des maîtres, autoriser des parents d'élèves à apporter une aide occasionnelle à l'enseignant pour une action éducative. Les participants à ces actions sont assurés par la coopérative scolaire auprès de la MAIF.

 

Concertation :

Le conseil d'école exerce les fonctions prévues à l’article D411-2 du Code de l’Education.

Une réunion est organisée par niveau en début d'année par l'enseignant de la classe. Un cahier de correspondance (bleu) permet les échanges entre les parents et les maîtres : il doit être signé par les parents à chaque communication. L’enseignant et /ou la Directrice sont disponibles sur rendez-vous.

Aux heures de rentrée, les parents quittent leur enfant au portail, sauf s'ils ont une communication urgente et de courte durée à faire à un enseignant.

 

Outils pédagogiques

Une charte de l’utilisateur de l’Internet sera mise en place dans  l’école et portée à la connaissance du conseil d’école. Elle sera connue de l’ensemble des élèves au cours de leur scolarité.

Les parents doivent veiller au renouvellement du matériel nécessaire (stylos, crayons, etc.) pour le travail de classe ou d'étude. Tout livre (manuel scolaire ou livre de bibliothèque) perdu ou détérioré est à remplacer ou à rembourser par la famille.

Les cartables souples contribuent au vieillissement prématuré des livres et sont déconseillés. Les cartables à roulettes doivent être portés dans les escaliers.

 

Contrat anti-violence - Gestion des conflits

La violence verbale et physique est proscrite de l'école (on ne fait pas de différence entre violence physique et verbale). Si on est victime d'un comportement violent, on ne rend pas cette Violence.
Pour gérer la violence un contrat est passé avec les élèves en début d'année, il fixe des comportements à adopter face à une telle situation : Recourir à l'adulte, S'expliquer, Eviter, Fuir, Séparer ou Prévenir pour éviter une situation qui dégénère, Ne pas être spectateur, Témoigner pour permettre la justice. Les adultes sont vigilants et interviennent à chaque fois pour éviter l'escalade et le sentiment d'injustice mais aussi pour mettre en mots les raisons, les réactions effectives et les autres possibilités de gérer un conflit et d'assouplir les points de vue individuels.

Les manquements au règlement intérieur de l'école et en particulier toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes et des sanctions qui sont le cas échéant portées à la connaissance des familles. Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l'élève dans son milieu scolaire, sa situation sera soumise à l'examen de l'équipe éducative. Les manquements les plus graves pourront donner lieu à un dépôt de plainte ou à un signalement auprès des services compétents.

Les élèves perturbateurs seront soumis à un conseil de discipline composé de l’équipe pédagogique. En cas de récidive, un nouveau conseil pourra être réuni comprenant les parents de l’élève perturbateur et un représentant des parents d’élèves. Il faut être conscient que les élèves perturbateurs gênent les apprentissages de leurs camarades.

Nous remercions par avance les parents d'élèves de veiller à ne pas gérer les conflits avec d'autres élèves directement à la sortie mais d'en référer immédiatement aux adultes de l'école; ainsi les conflits des enfants ne s'étendront pas aux familles. Cela permettra également à l'école de gérer la situation de manière plus juste et sereine en écoutant les témoignages de toutes les parties avant de chercher une solution pédagogique adaptée et/ou éventuellement une sanction adéquate.

La prévention et la lutte contre le harcèlement à l’Ecole constituent une priorité. Les élèves, parents, professionnels peuvent appeler si besoin le n° de téléphone suivant : 3020.  (service et numéro gratuits). Il existe un site internet, centre ressources : « Non au harcèlement » (http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr) et une page Facebook (https://facebook.com/nonauharcelementalecole) qui proposent toutes les informations et les outils utiles.

 

ANNEXE AU REGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE

1) Restaurant scolaire

En cas d'absence exceptionnelle ou de fréquentation irrégulière, les parents doivent le signaler par écrit à l’enseignant de l'enfant. Faute de ce signalement écrit, l'enfant sera systématiquement gardé pour le repas pour des raisons de sécurité. Si les parents viennent le chercher le repas sera facturé comme prévu.

Fonctionnement et règlement du restaurant scolaire : Voir le règlement municipal

2) Piscine

Les activités aquatiques sont obligatoires au même titre que les autres activités physiques. Outre les aspects moteurs et les bienfaits pour la santé et le développement corporel de l'activité, il s'agit aussi de permettre de diminuer le nombre de noyades en améliorant les comportements aquatiques.
-L'enfant qui présente un certificat médical de dispense sera gardé à l'école dans une autre classe.

-En cas d'oubli exceptionnel, maillot et bonnet seront fournis par l'école et lavés par la famille.

3) Etude surveillée.     

En cas d'absence exceptionnelle ou de fréquentation irrégulière, les parents doivent le signaler par écrit à l’enseignant de l'enfant. Faute de ce signalement écrit, l'étude sera facturée aux parents même si l'enfant est parti avec ceux-ci.

Voir le règlement municipal de fonctionnement.

4) Jeux :

Les jeux électroniques, les téléphones portables ainsi que tous les objets connectés sont interdits à l'école.

Les autres jeux qui ne sont pas interdits formellement restent sous la responsabilité des enfants et des familles en cas de dégradation, perte et échanges, l'école ne saurait en être tenue responsable. De même, le conseil des maîtres peut interdire l'utilisation de certains jeux discutables en termes de sécurité ou de convivialité. L'utilisation des balles de tennis et ballons (à l'exception des balles en mousse) est interdite pendant les récréations. Les images et les magazines comportant des références à des sports violents ou pouvant engendrer des comportements violents (catch) ou à caractère sexuel sont interdits.

5) Casquettes. bonnets, capuches;,

Le couvre chef doit rester fonction des impératifs climatiques. Pour pénétrer à l'intérieur de l'école celui-ci devra être ôté.     

6) Argent:

En dehors des nécessités scolaires très particulières (coopérative scolaire et photos) les élèves n'ont pas à apporter d'argent à l'école.

7) Bonbons, sucreries, friandises. gâteaux:

Conformément aux instructions du Ministère de la Santé et à celles du Ministère de l'Education
Nationale une information est faite en début d'année dans les Classes aux élèves et aux familles pour fermement déconseiller ces pratiques alimentaires à risque qui, loin d'être une nécessité nutritionnelle, constitue une cause d'obésité chez les jeunes et la principale cause des caries.

Les chewing gum et sucettes sont strictement interdits dans l’enceinte de l’école.

8) Petit déjeuner :      

Le petit déjeuner est un repas important de la journée particulièrement chez les enfants. Un encas ne saurait remplacer ce repas fondamental. Une sensibilisation des élèves et des familles sera faite en début d'année scolaire afin de prendre les bonnes habitudes. Toutes les études montrent que l'efficience intellectuelle est fortement diminuée chez les enfants à jeun.

9) Sommeil :

Il est important pour les enfants d'avoir un rythme sommeil régulier et conséquent en durée et en qualité.

Le manque de sommeil, la perturbation du rythme provoquent chez l'enfant des troubles plus ou moins importants: troubles de la croissance, troubles de la mémoire, trouble de l'attention et de la concentration, troubles du comportement qui sont la source de performances nettement diminuées, de violence et de mal être. 

Une sensibilisation sera effectuée en début d'année scolaire auprès des élèves et des familles afin de veiller au respect de ce paramètre essentiel pour la réussite dans les apprentissages scolaires et la  bonne vie en collectivité.

 

La Directrice                                                                                    

Mme Vinceslas